La Fondation est fière d’être partenaire de l’exposition « Populaire ? » qui ouvre le 13 décembre au MUCEM.

Promouvoir l’accès de tous à la culture, et tout particulièrement les publics les plus fragiles, est une exigence au cœur de l’action de la Fondation ENGIE depuis 30 ans. La culture représente un formidable outil d’intégration, d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres.

Il y a 10 ans, le MUCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – ouvrait ses portes, avec le soutien de la Fondation ENGIE – mécène bâtisseur-, et donnait à Marseille alors Capitale Européenne de la Culture un symbole fort et un lieu emblématique. La Fondation ENGIE accompagne les actions du musée en faveur de la biodiversité et l’inclusion, et cette célébration : un partenariat historique et de long terme, s’inscrivant dans une vision partagée.

• La biodiversité au cœur du partenariat avec la création du Jardin des Migrations a été l’acte fondateur du partenariat.
  • L’accès de tous à la culture : Destination MUCEM, dispositif inédit de mobilité pour les publics éloignés : la mise en place hebdomadaire d’une ligne de bus spécifique à l’échelle de la ville, renforçant l’offre de transport existante et permettant de créer un lien privilégié avec le musée.

Plus de 1700 personnes ont pu découvrir le musée et ses expositions grâce à ce dispositif inédit et un accueil personnalisé.

A l’occasion de ses 10 ans, le musée se pose la question « le MUCEM est-il populaire ? ». Malgré son enracinement dans le paysage local, la sociologie des visiteurs montre qu’une partie du territoire ne s’y rend pas. L’idée de cette exposition est de rapprocher du MUCEM les publics éloignés physiquement mais aussi culturellement.

Cette collection, atypique et nouvelle, s’adresse à un large public et entend exposer des objets dits du quotidien. Au travers de plusieurs catégories : nature, peinture, architecture et mobilier, sculpture, mode, céramique, métal et verre, les objets exposés expriment une singularité, l’appartenance à une communauté, une pratique artisanale ou encore le souvenir de personnes ou d’événements passés.

Grâce à une expérience sonore spatialisée et immersive, les visiteurs peuvent explorer sept thèmes de l’histoire contemporaine : la migration, le féminisme, le football, le street art, la gestion des déchets, le hip-hop et le genre.

Dans sa volonté d’intégration, un parcours de médiation tout public, multisensoriel et accessible aux personnes en situation de handicap visuel ou mental a été pensé et organisé. Les visiteurs concernées seront accompagnés tout au long de l’exposition grâce à des médiations et dispositifs conçus en lien avec des partenaires du handicap et du soin comme ARI Plateforme autisme et l’AP-HM.