Le 4 juillet 2023, Jean-Pierre Clamadieu, Président de la Fondation ENGIE a signé un partenariat avec le Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – pour les célébrations des 10 ans du Musée avec notamment la création de la Galerie des collections Populaires inaugurée en décembre 2023. Un partenariat fort pour la Fondation ENGIE, mécène bâtisseur du MUCEM.

Pour ses 10 ans, le Mucem souhaite revenir sur ce qui constitue son cœur et son histoire, sa collection. La nouvelle exposition semi-permanente « Galerie des collections – Populaire ! » entend toucher les publics, grâce sa collection foisonnante. Ce nouvel accrochage sera présenté dès décembre 2023. Les visites des publics scolaires, des publics empêchés, notamment du programme « Destination Mucem », pourront s’appuyer sur cette exposition grâce à des outils pédagogiques conçus pour le temps long.

Il y a 10 ans, le MUCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – ouvrait ses portes, avec le soutien de la Fondation ENGIE – mécène bâtisseur-, et donnait à Marseille alors Capitale Européenne de la Culture un symbole fort et un lieu emblématique. La Fondation ENGIE accompagne les actions du musée en faveur de la biodiversité et l’inclusion, et cette célébration : un partenariat historique et de long terme, s’inscrivant dans une vision partagée.

  • La biodiversité au cœur du partenariat avec la création du Jardin des Migrations a été l’acte fondateur du partenariat.
  • L’accès de tous à la culture : Destination Mucem, dispositif inédit de mobilité pour les publics éloignés : la mise en place hebdomadaire d’une ligne de bus spécifique à l’échelle de la ville, renforçant l’offre de transport existante et permettant de créer un lien privilégié avec le musée.

Plus de 1700 personnes ont pu découvrir le musée et ses expositions grâce à ce dispositif inédit et un accueil personnalisé.

En savoir plus

La Fondation ENGIE à Marseille

« Marseille est un centre euro-méditerranéen majeur de décisions et d’échanges de niveau mondial et s’appuie sur une économie diversifiée, une base industrielle ainsi que sur ses  pôles d’excellence (enseignement supérieur et recherche, pôles de compétitivité…). Nouveau hub numérique de la Méditerranée, en devenant le premier noeud de raccordement de télécommunications du Sud de l’Europe, Marseille attire à présent de nombreuses entreprises du numérique.

ENGIE y a l’ambition d’être un des acteurs de référence dans la transition énergétique.

La Fondation ENGIE d’entreprise y mène depuis 10 ans de très beaux projets, et a un lien particulier avec Marseille : soutenant dès son origine le projet emblématique du MUCEM, développant avec des acteurs locaux des actions s’inscrivant dans nos grandes priorités :

Education (accès à la culture)

Accès à l’énergie et lutte contre le réchauffement climatique

Aide aux plus fragiles, avec notamment la lutte contre les violences faites aux femmes.

Notre philosophie : donner l’énergie nécessaire à ces projets, mais aussi ouvrir les portes, faire se rencontrer les porteurs de projets pour que des synergies se nouent et enrichissent leur action. Ce sont ces « énergies partagées » qui font de Marseille un lieu à part. »

Jean- Pierre  Clamadieu Président de la Fondation ENGIE

En savoir plus

Lutte contre les violences faites aux Femmes avec la Maison des Femmes de Marseille

Claire Waysand Secrétaire Générale d’ENGIE et Vice Présidence de la Fondation ENGIE a signé le 4 juillet le partenariat avec la Maison des Femmes de Marseille.

Créée en 2022, la Maison des Femmes Marseille Provence est un lieu unique d’accueil, d’écoute, de soin, d’accompagnement et d’orientation pour les femmes vulnérables et victimes de violences.

La Maison des Femmes propose un suivi individuel avec des consultations médicales, un soutien psychologique, un accompagnement social, une aide juridique ainsi que des activités collectives basées sur des groupes de parole et des ateliers : estime de soi, sport, lien social …

4  parcours de soins sont proposés au sein de La Maison des Femmes :

  • Prise en charge des femmes victimes de violences : Une prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique adaptée au rythme et aux besoins de chaque femme est mise en place
  • Prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles : parcours de soin qui explore l’ensemble des problématiques liées à l’excision, et permet notamment une prise en charge globale médicale, chirurgicale, sexologique, psychologique et sociale.
  • Prise en charge des femmes enceintes en situation de violences :
  • Prévention, Education et Promotion de la santé : actions de prévention, d’information et d’éducation autour des questions de santé sexuelle et affective, de contraception, d’infections sexuellement transmissibles pour les femmes victimes de violences mais également pour le grand public

« L’ impact de la Maison des Femmes dès cette première année est remarquable :

  • ce sont 320 femmes victimes de violences physiques ou psychologiques, sexuelles, et sexistes, actuelles ou passées, qui ont été prises en charge en 2022.
  • Plus de 500 étudiants en santé qui ont été sensibilisés
  • Près de 200 professionnels de toute la région PACA ont participé aux journées de sensibilisation.

La Fondation ENGIE est fière d’accompagner la Maison des Femmes pour les 3 années à venir en participant notamment aux travaux des nouveaux locaux et des actions de sensibilisation » 

Claire Waysand

La Fondation ENGIE accompagne également la Maison des Femmes de Saint Denis dans le cadre de son programme Lutte contre la précarité