Afin de s’engager pour l’accessibilité universelle du musée et notamment en faveur d’une plus grande diversité des publics, le Mucem expérimente un dispositif inédit de mobilité des publics éloignés des offres culturelles : la mise en place hebdomadaire, le dimanche, d’un bus gratuit depuis les quartiers excentrés, complétant l’offre de transport existante et permettant à de nouveaux publics de créer un lien privilégié avec le Mucem.

À la rencontre des non-publics et des publics éloignés

Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de diversification des publics portée par la musée depuis son ouverture et spécifiquement axée sur les non-publics en 2020-2021.

Dans la continuité des différents projets réalisation depuis 2013 en direction des publics dits du « champ social », Destination Mucem s’inscrit dans une démarche d’accompagnement vers l’autonomie de la pratique culturelle pour des personnes qui en sont éloignées.

Ce projet contribue principalement à lever plusieurs freins à la visité du musée : celui de la mobilité, mais aussi le frein économique et le frein symbolique à la visité du musée grâce à un accueil gratuit et une médiation adaptée.

Recoupant la géographie prioritaire de la politique de la ville, Destination Mucem s’adresse à des publics habitant dans des quartiers éloignés du centre-ville, aux limites Nord, Est et Sud de Marseille, qui sont par ce biais invités à s’approprier les espaces, les expositions et les thématiques du musée.

Destination Mucem contribue ainsi à rendre plus accessible l’équipement culturel du Mucem, à le rapprocher géographiquement mais aussi symboliquement de quartiers excentrés et de publics peu ou pas familiers de ce type de sortie culturelle.

Une médiation originale

À bord de ce bus gratuit, un accueil personnalisé et ludique prépare les participants à la découverte du Mucem dans une ambiance conviviale. Cette médiation permet d’échanger avec les passagers et est décliné pour des publics d’âges différents (jeunes publics, adolescents, familles, adultes, personnes âgées), contribuant à susciter l’envie et la curiosité des passagers vis-à-vis du musée.

Elle se termine à l’arrivée au Mucem, avec un passage de relais aux agents d’accueil du musée. En plus de recevoir un billet de visite des expositions, les participants seront invités, dans la limite des places disponibles, à découvrir l’offre de programmation et de médiation du musée grâce à un quota de places gratuites qui leur sera réservé chaque dimanche : visites guidées des expositions, séances de cinéma, ateliers pour les enfants, espace de découverte pour les familles…

Cette offre étant régulièrement renouvelée pour répondre à l’actualité du musée, Destination Mucem a donc vocation à fidéliser de nouveaux publics en les accompagnant dans la durée pour une réelle appropriation du musée, de se programmation, de ses rythmes, avec l’objectif à terme d’une pratique culturelle autonome.

Les 4 itinéraires et les principes de circulation

Pour le démarrage du projet, quatre itinéraires seront crées. Un travail de concertation avec la Métropole, la RTM et les acteurs du territoire permettra de les définir en ciblant des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Afin de faciliter la visibilité du projet et l’identification des différents points d’arrêt, Destination Mucem prévoit que quelques arrêts puissent se faire sur des arrêts de bus existants, les autres seront liés à des structures bien identifiées sur des territoires comme les centres sociaux.

Sur l’abribus ou le poteau des arrêts choisis, une signalétique dédiée permettra de communiquer sur le projet, de donner les dates et horaires de passage (aller et retour).

En effet, pour les habitants des quartiers visés, dont certains peuvent rencontrer des réticences ou des difficultés pour sortir de leur quartier, l’idée serait de faciliter véritablement ce déplacement vers le musée, d’encourager une mobilité culturelle grâce à un transport en commun direct, sans changement, d’une durée d’1 heure maximum.

Cette offre de mobilité serait proposée tous les dimanches de l’année, d’une part en raison d’une potentielle plus grande disponibilité des publics, notamment des familles, sur cette journée et d’autre part parce que le Mucem a déjà l’expérience d’une offre plus accessible les dimanches, notamment avec la gratuité des premiers dimanches du mois.

Chaque itinéraire circulerait donc vers le Mucem une fois par mois, récurrence minimale pour que le projet puisse s’installer, et le Mucem accueillerait chaque dimanche les publics de quartiers différents, à raison de deux trajets allers le matin et deux trajets retours en fin d’après-midi.

Télécharger la présentation complète du projet