Comme chaque été, la Fondation ENGIE a renouvelé son programme « été solidaire » afin d’offrir la chance à des jeunes éloignés d’accéder à la culture et au sport pendant les mois d’été en France et en Belgique.

Découvrez les activités culturelles et éducatives prévues cet été avec les associations partenaires de la Fondation ENGIE.

Objectif : 10 000 bénéficiaires.

Cette année, le programme ETE SOLIDAIRE a pour priorité la Culture pour tous : la solidarité au cœur des territoires.

L’accès à la culture est au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 30 ans. La culture représente un formidable outil d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres.

Opéra pour tous !

Le 14 juillet, 2 450 personnes du champ social accueillies pour la représentation solidaire de l’Opéra de Paris ce 14 juillet grâce au soutien de la Fondation ENGIE notamment ses partenaires : le SamuSocial de Paris, KUrgence, Fete le Mur, les lauréats de l’Institut de l’Engagements, la Voix de l’Enfant et le Secours Populaire Ile de France, les bénévoles de NOC Nous On crée et d’Energy Assistance.

Le 24 juillet : Visite des coulisses de l’Opéra de Paris pour les jeunes brésiliens de Gol de Letra lors de leur venue à Paris. Gol de Letra développe notamment un programme d’insertion professionnel pour les jeunes des favelas au Brésil.

A la Découverte des Musées

Un été au Louvre

Jusqu’au 16 septembre, le Louvre offre des visites guidées du musée et du jardin des Tuileries ainsi que des ateliers.
Engagé en faveur de l’éducation artistique et culturelle, le musée du Louvre adresse cette offre aux groupes du champ social, de la santé et du handicap mais aussi des quartiers prioritaires franciliens, ruraux ou urbains.

La Fondation ENGIE accompagne ce programme avec la Région Ile de France qui met à disposition des cars pour faciliter l’accès au musée aux habitants de zones peu ou mal desservies par les transports en commun.

Vous êtes professionnel ou bénévole du champs social ?

Réservez une visite ici

« Un été au Musée » avec Paris Musées

Un été au Musée s’adresse aux structures du champ social, de la santé, de la justice et de l’éducation et propose un large choix d’activités culturelles : parcours créatifs, ateliers, visites contées, visites-conférences ou visites-promenades à la découverte des quartiers de la capitale.
Cette édition, placée sous le signe de l’olympisme, prévoit une variété d’activités pour visiter les musées en mouvement et découvrir les liens entre art, sport et société.

Télécharger la programmation

Durant l’été, la Fondation ENGIE propose aux jeunes de Fête le Mur des visites dans les Musées partenaires.

Solidarité au cœur des territoires

Journée des Oubliés des Vacances avec le Secours Populaire Ile-de-France

Crédit photo Nathalie Bardou

Le Secours populaire Île-de-France organise la 44ème édition de la Journée des Oubliés des Vacances francilienne le 24 août 2023 sur la plage de Cabourg pour 4 000 enfants âgés de 6 à 12 ans accompagnés de 1 000 bénévoles.

Au programme de cette journée à la mer placée sous le signe de la solidarité : animations sportives sur la plage, baignade, dégustation de glaces, jeux de plage, ….

Loin d’être un événement isolé, cette journée s’inscrit dans un projet global d’aide au départ en vacances des personnes en situation de précarité sur le territoire francilien, et en particulier pour les enfants. Ces derniers subissent de plein fouet les inégalités socioéconomiques et ont plus que jamais, besoin d’un moment à eux, pour se retrouver, profiter d’une journée à la mer, comme tous les autres enfants.

La Fondation ENGIE accompagne cette journée exceptionnelle.

Sessions musicales pour 800 jeunes aux Escapades Musicales

Lors des sessions pédagogiques organisées dans le cadre des Escapades Musicales les 22 juin dernier, plus de 800 enfants des communes de Biganos, Mios ont pu découvrir la musique classique avec des ateliers sur les instruments à cordes frottées et des percussions.

Le 8 juillet, la Fondation ENGIE a soutenu le concert des artistes de l’académie de l’Opéra de Paris au profit des sapeurs pompiers.

Les rencontres Musicales de la Baule

Le festival « Les Rencontres Musicales Européennes de La Baule » se donne comme objectif d’apporter au plus grand nombre une programmation exigeante dans un cadre géographique exceptionnel : la baie de La Baule et la Presqu’île de Guérande. Cette première édition est l’occasion de célébrer le centenaire du Parc des Dryades, un écrin de verdure de 25 000 m2 situé au cœur de la station bauloise et doté d’un amphithéâtre unique en plein air récemment réhabilité. Ce rendez-vous entend mêler musique, nature et patrimoine afin d’offrir au plus grand nombre des expériences inoubliables.

Imaginée autour de trois concerts d’excellence l’édition 2023 aura à l’affiche des grands noms de la scène classique : le Quatuor Danel & Quatuor Van Kuijk (le 7 juillet), Renaud Capuçon et ses jeunes talents (le 9 juillet) et l’Orchestre philharmonique des Pays de la Loire sous la direction du hautboïste Alexeï Ogrintchouk (le 16 juillet).
La Fondation ENGIE a invité des jeunes à chaque concert de ce festival.