En explorant et mettant en scène les différents imaginaires de l’arbre en ville dans les sociétés occidentales, IMAG-ARBRE veut proposer des chemins de traverse pour repenser des futurs territoriaux des villes qui voudraient intégrer la diversité des vivants.

Pour ce faire, IMAG-ARBRE mobilisera l’image comme objet de dialogue : dans les produits culturels dominants (notamment les films de science-fiction), dans les maquettes et cartographies des projets architecturaux de renouveau urbain, dans les représentations sociales des habitants et des habitantes des villes. Une première phase d’entretiens permettra de faire ressortir la diversité des images et des imaginaires de l’arbre en ville (par exemple chez des habitants et habitantes, des concepteurs et conceptrices, des scientifiques et des pépiniéristes). Ces imaginaires seront alors mobilisés pour inventer une installation artistique immersive qui invite à « devenir arbre ». Ce projet art-science s’appuie sur une interdisciplinarité forte entre écologie, biologie et psychologie de la conservation, ainsi que les sciences du design.

Interview avec Anne-Caroline PRÉVOT & Axelle GRÉGOIRE

1) En quoi votre travail et vos recherches permettent de mieux comprendre et/ou d'agir sur ces enjeux fondamentaux liés au dérèglement climatique et/ou à la préservation de la biodiversité auxquels nous sommes confrontés ?

Ce travail permet de mettre en images la diversité des façons de penser et d’imaginer la nature en ville (ici, au travers de l’arbre), mais aussi d’inventer une création artistique qui pourrait permettre à celles et ceux qui y sont réceptifs de se questionner sur leurs propres perceptions. Première étape pour changer de valeurs et de modes de penser, vers des changements transformateurs.

2) Pouvez-vous nous donner des raisons d’espérer et de nous dire que nous pouvons encore agir face à ces dérèglements ?

Oui, grâce à la diversité des imaginaires des personnes humaines, que ce projet essaie de révéler.