FOR PEOPLE : EDUCATION
Redonner confiance et espoir aux enfants les plus vulnérables, c’est la vocation de la Fondation ENGIE. Leur offrir un accès à la culture, à l’éducation, à la santé, les réinsérer par le sport : c’est son combat depuis 30 ans.
Sport
Culture
Éducation
Offrir aux enfants les plus vulnérables l’énergie d’apprendre et de grandir
Depuis sa création, la Fondation a fait de l’insertion des enfants les plus fragiles l’une de ses grandes priorités. Elle soutient les associations via des aides financières, mais également par l’apport de compétences ou pour encadrer et rechercher d’autres partenaires à même de renforcer les projets.
L’accès aux sciences, notamment pour les jeunes filles, est l’une des priorités de la Fondation ENGIE dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation. L’objectif est de susciter le goût des élèves pour les sciences, renforcer l’ambition scolaire des jeunes issus de profils socio-territoriaux variés et limiter l’autocensure. A travers ce programme, ils découvrent les clés pour grandir, développent leur envie d’apprendre et surtout comprennent qu’ils peuvent prendre part aux défis du monde.
Les initiatives de la Fondation ENGIE sont très variées. Elles ont toutes un point commun : créer du lien social et donner aux enfants l’énergie de grandir.
Partenaires historiques et projets emblématiques
La Fondation ENGIE accompagne les associations en tissant des partenariats sur le long terme pour faire fructifier les projets dans la durée. C’est par exemple le cas avec l’ENS SACLAY, Cap Sciences, l’Unesco, la Fondation C Génial, le Samu Social de Paris, l’Opéra de Paris, le Mucem, Nous On Créé, Fête le Mur, Gol de Letra, la Fondation Royaumont ou encore La Chaîne de l’espoir.
Insertion pour l’enfance et la jeunesse en Belgique
La Fondation ENGIE alloue chaque année 500 000 euros à des associations belges qui visent l’insertion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture mais également soutient des projets en faveur de la préservation de la biodiversité.
Active depuis 2013 en Belgique :
- 101 associations ont déjà été aidées
- Impact positif pour plus de 95 000 enfants