Ce 22 octobre, nous célébrons, à l’initiative de l’ONU, la journée mondiale de l’énergie. Une journée qui est l’occasion de mettre en valeur les initiatives et les actions concrètes qui contribuent à la réalisation de l’objectif de développement durable numéro 7 : « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ».
Aujourd’hui, dans le monde selon l’Agence Française du développement  :

• 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité,
  • 2,8 milliards de personnes ont recours aux combustibles traditionnels (bois,charbon, déjections animales..) pour se chauffer.

Contribuer à atteindre cet objectif est un des axes majeurs d’action de la Fondation d’entreprise ENGIE, en s’appuyant notamment sur l’engagement bénévole des collaborateurs et des ONG internes d’ENGIE : Energy Assistance, ou sur des partenaires emblématiques.

Fil rouge de cette action : illustrer la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. »

Donner l’accès à l’énergie c’est améliorer la vie au quotidien, accroitre l’accès à l’eau potable, la santé, permettre une éducation dans de bonnes conditions. Mais, pour cela, il est indispensable de privilégier des sources d’énergies propres et renouvelables, éduquer et sensibiliser.

Depuis 1992, la Fondation d’entreprise ENGIE inscrit son action dans l’ambition de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD), à travers quelques grands axes d’actions :

• Aide d’urgence aux populations touchées par des catastrophes,
  • Aide à l’enfance, & Education
  • Biodiversité & accès à l’énergie
  • Lutte contre la pauvreté et Insertion

Quatre grandes priorités de la Fondation qui répondent à une exigence: prendre soin de la vie et de notre planète, répondre aux besoins des populations fragilisées ou éloignées.

Chaque année, elle accompagne plus d’une centaine de projets à travers le monde.

Avec 55% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2022, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’accès à l’énergie et l’environnement. Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE – « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement ».

La Fondation ENGIE agit pour apporter :

• L’énergie grâce à la mobilisation des collaborateurs
  • L’énergie pour l’éducation du plus grand nombre
  • L’énergie pour améliorer des vies au quotidien

La Fondation accompagne quelques personnalités emblématiques, des « transitions makers », qui oeuvrent pour les populations les plus fragiles.

Focus sur quelques projets pour donner l’accès à l’énergie au plus grand nombre

L’énergie grâce à la mobilisation des collaborateurs

La Fondation ENGIE soutient les collaborateurs du Groupe ENGIE dans leur engagement pour donner accès à l’énergie à tous.

Energy assistance est une ONG interne, créée en 2001 en Belgique et fondée en 2005 en France, par les collaborateur du groupe ENGIE. L’ONG a pour objectif de mettre les compétences et le savoir-faire de ses membre au services de projets humanitaires destinés à des populations qui n’ont pas accès ou limité, aux services énergétiques essentiels sur tous les continents.

Mélanie, Collaboratrice du Groupe ENGIE nous parle de son engagement auprès d’Energie Assistance France
Sa motivation pour rejoindre EAF :

« […] Fraichement recrutée chez ENGIE, je découvrais qu’en plus d’y gagner un salaire, je pouvais rejoindre l’équipe EAF et participer à améliorer le quotidien de personnes n’ayant pas accès à l’énergie. Cela donnait une toute autre dimension à mon emploi »

Son message pour d’autres femmes qui hésitent à partir :
« Mon message serait de ne pas se poser trop de questions. Participer à EAF c’est rejoindre des gens formidables et très compétents, pour aller faire quelque chose de formidable et utile, pour des gens que vous n’auriez jamais rencontré autrement. »

Son souvenir de sa mission :
« […] Plus sérieusement la joie et les sourires. Ceux des villageois qui travaillent avec nous tous les jours., ceux des enfants qui venaient nous observer et tenter d’échanger quelques mots, ceux des femmes qui se sont occupées de nous toute la durée de la mission et ceux de Bernard et de mes chers co-équipiers Hugues, Jérôme et Robert. »

L’énergie pour l’éducation

La lumière pour les enfants au Sénégal avec l’AMADE

@AMADE

La Fondation ENGIE soutient l’association Mondiale des Amis de l’Enfance, AMADE pour le projet Yéré au Sénégal.

Objectif : Concevoir un réseau de distribution au dernier kilomètre donnant accès à l’énergie, aux biens et aux services associés à l’enfance.

Le réseau  est axé sur l’équipement d’établissements scolaires en lampes solaires et stations de recharge ainsi que la mise en place de kiosques énergie.   Tester ce réseau au niveau de 10 écoles et de 2 kiosques énergie..

Chiffres clés du partenariat

• Equipement de 10 écoles primaires en stations de recharge de lampes solaires
  • Bénéficiaires : 2 000 élèves
  • 10 000 villageois auront accès aux biens et services énergétiques fournis par des kiosques énergie solaire dans la zone pilote du Département de Dagana.

Des écoles connectées pour les communautés les plus isolées au Bangladesh

@Friendship

La Fondation ENGIE accompagne Friendship pour le projet Ecoles Connectées.

Les objectifs :

• Garantir la connectivité de 7 écoles secondaires situées dans les chars avec l’installation de panneaux solaires
  • Améliorer l’accès à la connaissance et la connectivité des élèves grâce à la création d’une plateforme numérique
  • Former les équipes pédagogiques et les élèves à l’utilisation de ces outils.
  • Mise en relation des collèges et lycées français avec des écoles secondaire du Bangladesh pour discuter de solutions d’adaptations innovantes au changement climatique.

Les premiers résultats du projet :
– 160 élèves bangladais ont renforcé leurs compétences dans l’utilisation des outils digitaux
– 160 élèves bangladais ont amélioré leurs compétences en langue anglaise
– 250 jeunes (français et bangladais) ont renforcé leurs connaissances sur le changement climatique
– 250 jeunes (français et bangladais) ont sensibilisé leur entourage aux problématiques du changement climatique dans les pays du projet
– 250 jeunes (français et bangladais) ont participé à la réalisation de vidéos et documents multimédias sur le sujet de l’adaptation au changement climatique

Des lampadaires solaires pour les villages du Père Pedro à Madagascar

L’Association Humanitaire AKAMASOA a été créée en 1989 par le Père Pedro pour venir en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale. Son but était de sortir ces personnes des lieux inhumains où elles vivaient, afin qu’elles mènent une vie humaine dans la dignité.

Aujourd’hui, après 26 ans de combat, l’association AKAMASOA est venue en aide à 500 000 malgaches. 3 000 maisons ont été construites.

Grace à la mobilisation d’Energy Assistance France et des collaborateurs d’ENGIE, 9 lampadaires solaires seront installés autour des trois terrains de sport présents dans les villages du Père Pedro pour 5 000 jeunes bénéficiaires.

L’énergie pour améliorer des vies

L’énergie pour aider les femmes à l’Hôpital de Panzi

L’hôpital de Panzi a été fondé par le Docteur Denis Mukwege, Prix Noble de la Paix 2018, il est surnommé le « réparateur des femmes ». Cet hôpital est reconnu pour sa vocation à venir en aide aux femmes survivantes des violences sexuelles.

La fondation ENGIE a accompagné l’équipement énergétique du nouveau bloc opératoire. Ces travaux ont été opérés par les collaborateurs de l’ONG interne Energy Assistance Belgique.
2300 femmes victimes de violences sexuelles opérées chaque année.

Plus d’informations : La Fondation ENGIE soutient un projet majeur en Afrique pour lutter contre les violences faites aux femmes – Fondation ENGIE (fondation-engie.com)

L’installation d’un village solaire à Goynar Potol, Bangladesh

La Fondation ENGIE a accompagné l’ONG Friendship dans le développement d’un projet d’électrification rurale durable pour un village retiré sur l’île de Goynar Potol. L’installation d’un champ de panneaux solaire photovoltaïques et batteries permet d’alimenter en électricité propre et durable 500 ménages.

Ce programme a un impact plus profond, il permet l’accès à la santé. La lumière apporte une sécurité le soir, permet aux étudiants d’étudier et aux commerçants de fermer plus tard. Ce programme a créé des emplois de technicien autour de l’utilisation et entretien des panneaux solaires.

Le village solaire en chiffres :

• 3 000 habitants de Goynar Potol ont désormais accès à l’électricité
  • 54 kWc d’électricité produite par les panneaux solaires et stockée dans des batteries
  • 200 panneaux solaires et 200 batteries installées

Impact de ce programme transverse mêlant accès à l’énergie, insertion pour
l’enfance et la jeunesse et accès à l’emploi !

• Grâce à l’électricité produite et stockée, chaque ménage pourra faire fonctionner tous les jours des lampes, des ventilateurs, un téléviseur ou encore un chargeur de téléphone portable.
  • La lumière apporte la sécurité la nuit et permet l’accès à la santé.
  • Les boutiques pourront rester ouvertes le soir et générer de nouveaux revenus pour les commerçants
  • Les enfants peuvent étudier le soir et suivre les leçons diffusées à la télévision
  • Accès à l’emploi grâce à la formation de techniciens para-solaires à l’utilisation et l’entretien des panneaux solaires

Une collaboration pour accélérer la transition énergétique au Maroc

La Fondation ENGIE soutient l’ONG GERES, un association de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changement climatiques et leurs impacts, en Europe, Afrique et en Asie.

La Fondation ENGIE est présente auprès de GERES sur son programme Energie Maroc depuis 2021. Qui est né de la question : Comment l’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande en énergie peuvent améliorer les conditions de vie et de travail, développer l’économie locale, les emplois et réduire la pression sur l’environnement.
En répondant à cette problématique, ce programme a pour ambition de contribuer à une dynamique d’accélération de la transition énergétique au Maroc.

Plus d’informations : Geres, Programme énergie Maroc – Fondation ENGIE (fondation-engie.com)

Mission d’évaluation à Beyrouth, Liban avec 2 collaborateurs du Groupe ENGIE

Photo : Société Navitas

Energy Assistance a réalisé deux projets avec des associations locales (dont ACAPEL, Voix de l’Enfant) et Offre Joie pour venir en aider aux communités de Beyrouth après les explosions au Port.

• Installation d’un éclairage public par lampadaires solaires automnes dans le quartier de la Quarantaine à Beyrouth. Bénéficiaires : 3 000 habitants
  • Installation solaire pour soulager le groupe électrogène à l’école des sœurs de la charité de Besançon à Baabda. Bénéficiaires : 1 000 élèves, 74 professeurs