Pour un Sourire d’Enfant (PSE) installait en Juin dernier un générateur photovoltaïque sur le site de son école de Phnom-Penh au Cambodge. Objectif ? Permettre aux 2 200 enfants d’étudier dans de meilleures conditions et avec une meilleure connaissance de leur environnement. Petit bilan de l’opération 4 mois après l’inauguration de l’installation !

Un projet fort, ancré dans une démarche globale de développement durable

Le projet est un franc succès, le générateur photovoltaïque suffit à alimenter quotidiennement les besoins en énergie de l’école et les équipes de l’ONG disposent de moyens modernes pour contrôler les performances de l’installation en temps réel.

Cette installation démontre la volonté de PSE de s’engager dans le développement durable. L’ONG a intégré à son approche éducative la sensibilisation aux énergies renouvelables et à la biodiversité. «Quinzaine de l’environnement», « Passion for Saving the Environment », conférences et activités, modules de formation aux enjeux environnementaux, au total, ce sont près de 2 200 jeunes et quelques 650 personnes qui ont été sensibilisés à la démarche de développement durable.

Avec le soutien de la Fondation ENGIE, l’ONG a également acquis du matériel (batteries, onduleurs, etc.) utile pour la formation pratique des étudiants à l’École du Bâtiment de PSE. Ils apprennent notamment comment fonctionnent les panneaux solaires, comment les installer et les entretenir.

Vidéo réalisée par l’Ecole des Métiers Audiovisuels de l’Institut PSE à Phnom Penh.

Un générateur photovoltaïque pour l’école « Pour Un Sourire d’Enfant » à Phnom-Penh